Je travaille avec des êtres humains de 0 à 120 ans 😉 bébés, enfants, adolescents, adultes, seniors, en individuel et famille à mon cabinet,  ou en groupe (école, entreprise, collectif, etc., directement sur le lieu où se jouent les interactions entre les membres du groupe).

J’interviens dans les sphères personnelle, amoureuse, familiale, professionnelle et sociale.

Travail de fond

Chacun de manière cyclique se trouve confronté à des états d’être qui ressemblent à des impasses émotionnelles, relationnelles, mentales, à des pertes de repères et de sens.

Si nous y prêtons attention et les accompagnons, la conscience et la connaissance de soi se développent et nous en ressortons plus forts tel le phœnix renaissant de ses cendres. Si en revanche nous les contournons et les ignorons, d’une manière ou d’une autre, elles vont s’accumuler, comme l’eau qui se presse dangereusement derrière un barrage, puis se représenter de nouveau à nous, jusqu’à ce que nous ayons compris le message, et intégré la leçon de ces déferlements intérieurs.

Lorsque le refoulement des vécus négatifs est à son comble, et que vous sentez le  désarroi et l’impuissance grandir en vous, c’est qu’il est temps de trouver quelqu’un pour vous accompagner dans l’accueil, le démêlage et le nettoyage de ces vécus douloureux.

« Quand une situation intérieure n’est pas amenée à la conscience,
elle se manifeste à l’extérieur, sous forme de destin. » C.G.Jung

Aide ponctuelle

Parfois quelques séances vont vous suffire à ré-aiguiller un chemin vacillant, à rassurer les quelques doutes qui vous habitent, à renforcer votre estime de vous même un peu incertaine, à vous faire vous rappeler quelques  règles essentielles qui s’étaient un peu estompées et noyées dans le rythme du quotidien.

La plupart du temps, l’enjeu est tout simplement d’apprendre à mieux vous connaître pour ensuite agir au plus près de vos besoins et en fonction de vos aptitudes.

Supervision

Thérapeutes, aidants, je peux vous aider à faire évoluer votre pratique, votre écoute, affûter vos outils, ou encore éclairer les ombres qui se manifestent en vous au contact d’autrui.

Thérapie familiale

 Lors de séances en couple ou en famille, chacun de vous peut s’exprimer dans un temps et un espace où l’écoute et le respect vous permettent confiance et détente. Alors peut se faire jour une  compréhension totalement différente des raisons profondes et des catalyseurs de la crise que vous traversez. C’est à partir de cette compréhension nouvelle que vous pourrez trouver ensemble des solutions naturelles et évidentes pour chacun.

Médiation

Parfois, les problèmes sont dus à une difficulté à se parler, et à se comprendre. Projections, suppositions peuvent alors prendre le pas sur les échanges à cœur ouvert.
En tant que médiatrice, j’observe et décode les échanges et aide chaque protagoniste à exprimer clairement ses besoins ainsi qu’à écouter et comprendre ceux des autres personnes.

Et c’est autant dans le domaine familial que dans le domaine social, ainsi qu’au sein d’une entreprise ou d’une école que je peux jouer ce rôle : je peux ainsi vous aider si vous vivez un conflit au travail ou des difficultés dans votre évolution professionnelle.

ATELiers de tango thérapeutique

Depuis cinq ans, je pratique assidûment le tango argentin, danse de l’improvisation par excellence : dès ma première heure, j’ai senti son immense potentiel thérapeutique :

– pour des personnes souhaitant travailler la relation à soi et à l’autre, à leur propre corps, au féminin et au masculin : nous travaillons alors sur le ressenti précis, au moment où il survient, qui se présente sous la forme de résistances a comprendre ou apprendre, afin de fluidifier immédiatement la situation une fois les choses vues et accueillies, ce qui pourra également débloquer tous les plans associés à ce type de situation.

– pour des personnes atteintes de maladie dégénérative (Parkinson, par exemple) : des cours de tango peuvent améliorer la présence à soi. Le cerveau, travaillant sur tous les plans à la fois, peut être libéré de son trouble, le temps de la danse.

Je pratique aujourd’hui le tango autant pour mon plaisir que pour l’intense travail intérieur auquel il m’invite, et j’ai naturellement à cœur de partager et proposer ce fabuleux outil dans le cadre de ma pratique professionnelle.

Pour en savoir plus sur les aspects relationnels et thérapeutiques du tango, vous pouvez aussi consulter cette page sur le site de l’association A la renverse.